Dermatologie Laser

Le champ d'application des lasers, lampes flash et maintenant des LED en dermatologie s'élargit un peu plus tous les jours:
    • > la destruction des amas graisseux (lipolyse)
    • > la couperose et les angiomes
    • > l'épilation à visée esthétique ou médicale (hyperpilosités pathologiques)
    • > la prise en charge des rides
    • > les taches brunes et le photorajeunissement
    • > les pores dilatés
    • > les détatouages
 

Lipolyse par laser Sculpsure

Sculpture est le premier laser qui détruit la graisse par le chaud. Il prend en charge le traitement global de la silhouette et à s'adapte à tous les morphologies et à tous types de peau. Le sculpture est le premier traitement sécurisé et non chirurgical.

Sculpture est idéal pour les personnes désirant venir à bout de la graisse résistante aux régimes et à l'activité physique (abdomen, poignée d'amour, cuisse). Cette technologie cible et détruit les cellules graisseuses sans impact sur les tissus avoisinants. Avec le temps, le corps élimine naturellement les cellules adipeuses avec des résultats visibles dès 6 semaines et stabilisées après 12 semaines. Aucune éviction sociale n'est à prévoir.

Avant d'effectuer ce traitement et de vous établir un devis précis, une consultation gratuite est nécessaire. A cet effet, vous pouvez prendre contact avec Mme Valérie Lecompte.


 
 

Lipolyse

Sculpture Cynosure

Tarifs: selon devis individualisé

Press book

Brochure


 

Epilation Laser

Les lasers épilatoires permettent de supprimer durablement les poils pigmentés disgracieux en quelques séances sur de nombreuses régions du corps. Ce traitement agit également sur les poils incarnés.

Le laser n’agit efficacement que sur les poils en phase de croissance, ce qui représente environ 20-25% des poils de la zone traitée. Pour traiter tous les poils, il faut donc plusieurs séances, à un intervalle dépendant de la phase du cycle pilaire dans la zone concernée. Généralement une moyenne de 5-7 séances est nécessaire pour que l’épilation soit complète (environ 85% de poils détruits). Par la suite, il est possible de procéder à des séances d’entretien pour épiler les quelques poils qui auront échappé au traitement (1 à 2 par an selon les patients). Une fois que le bulbe pileux a été détruit, le poil ne repousse plus et ce, de manière définitive. Certains poils récalcitrants, notamment dans le cas de poils clairs, peuvent nécessiter des séances supplémentaires.

L’épilation peut être pratiquée aussi bien sur le corps (aisselles, maillot, jambes) que sur le visage (lèvre supérieure, menton). Les poils du visages qui sont stimulées par les hormones nécessitent plus de séances. Cependant l’épilation de certaines zones est associée à un risque de stimulation (transformation du duvet en poils terminaux) qui doit être évalué par le spécialiste et peut amener à déconseiller le traitement et à conseiller l’épilation électrique.

Les hommes sont aussi de plus en plus préoccupés par l’excès de pilosité : dos, torse, nuque, épaule, barbe, nez. En général, il faut prévoir plus de séances que pour une femme: la testostérone (hormone masculine) qui agit notamment comme une hormone de croissance des poils rend le traitement au laser plus difficile.

L’utilisation du laser pour l’épilation définitive est sûre et éprouvée, si la peau n’est pas bronzée lors du traitement. Evitez tout bronzage résiduel des zones à traiter (risque de brûlures)! Les meilleurs résultats sont obtenus sur des poils foncés et épais chez les femmes aux aisselles, bikini et sur les demi-jambes.

Pour quels patients ? Cette technique nécessitant la présence de mélanine (pigment foncé) dans le poil concerné. Les poils blonds, trop fins, roux et blancs ne partent pas du tout avec le laser.

Tous les phototypes de peau, quelque soit l'intensité de la coloration, peuvent être épilés. Le laser Alexandrite est le laser de référence (efficacité et rapidité) pour l’épilation des peaux claires et non bronzées. Le laser Nd-Yag lui, permet d'épiler les peaux mates, métissées, bronzées et noires.

Quel résultat? L’épilation est rarement complète à 100%. Le laser permet généralement une épilation définitive de 80% à 95% des poils terminaux de la zone traitée.

Quelle est la durée du traitement ? Le nombre de séances est variable, en fonction du type de peau, du type de poil, et en fonction de la zone du corps à traiter. La moyenne est d'environ 6 à 8 séances pour les zones les plus demandées : aisselles, jambes et maillot.

Précautions Il y a peu de contre-indications à l’épilation laser mais il en est une qu’il faut respecter impérativement : le bronzage. En effet la peau bronzée est chargée en mélanine ce qui augmente le risque de brûlure cutanée. Seul le laser Nd-Yag peut être utilisé sur les peaux bronzées (il est un peu plus douloureux, et moins efficace sur les poils clairs et fins).

Douleurs?: Le tir laser est ressenti comme un coup d’élastique, avec une intensité perçue de façon très variable d’une personne à l’autre et selon la zone épilée. L’application d’une crème anesthésiante locale avant la séance peut être proposée.

Précautions indispensables :

  • Arrêter toute épilation à la cire ou à la pince au moins 5 semaines avant la première séance.
  • Ne pas appliquer d’autobronzant dans les 10 jours précédant le rendez-vous.
  • Prévenir le médecin de toute exposition solaire et de toute prise médicamenteuse.
  • Raser les poils 1 ou 2 jours avant la séance.

Après la séance :

  • La peau reste rouge 1 à 2 jours.
  • Mettre une crème apaisante (type biafine) pendant quelques jours après la séance et éviter l’exposition solaire pendant la durée de la réaction locale.
  • Surveiller l’intensité et la durée de la réaction locale.
  • Protection solaire systématique pendant la durée du traitement

 

Epilation

Laser alexandrite Elite + Cynosure

Tarifs

 

Lasers vasculaires

Les lasers vasculaires sont très efficaces pour traiter les rougeurs du visage secondaires à des dilatations de petits vaisseaux sanguins (couperose ou angiomes). Plusieurs séances (2-5) sont généralement nécessaires pour permettre d’atténuer significativement les rougeurs d’une couperose, d’une érythrocouperose ou parfois davantage pour un angiome. Des oedèmes surviennent parfois au visage le lendemain du traitement d’une couperose lorsque de grandes surfaces sont traitées: c’est normal… et cela disparait complètement: ne pas faire ce traitement juste avant un grand événement! Des traitements d’entretien sont parfois nécessaires les années suivantes.

 

Couperose - angiomes

Icon cynosure, Nd-YAG long pulse

Tarifs: 150.- à 300.- par séance

 

Les taches brunes

Les lasers pigmentaires (Enlighten III Cutera; Alexandrite et ICON MaxG), en ciblant la mélanine, permettent d’éliminer des lésions pigmentaires ponctuelles (taches brunes) ou d’estomper une pigmentation inégale secondaires aux expositions solaires répétées (lentigos solaires) et au vieillissement (lentigo séniles). Les zones concernées sont en général les zones découvertes : le visage, les mains ou le décolleté. Les taches de rousseurs (éphélides) peuvent également être traitées. Les taches suspectes (lentigo malin) doivent être impérativement biopsies.

En fonction du type de taches, le traitement peut nécessiter une ou plusieurs séances. Il est optimal sur les taches foncées qui contiennent plus de pigments. La tache traitée est marquée par une rougeur pendant quelques heures puis remplacée par des petites croûtes qui disparaissent en quelques jours. Une fois la cicatrisation terminée, la tache disparaît progressivement dans les semaines suivantes.

Il ne faut pas être bronzé ou s’ exposé au soleil sans protection au moins un moins avant le traitment. L’application d’une crème apaisante est prescrite pendant 72 heures. La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement


 

Taches brunes

Tarifs: 100 à 300.- par séance

 

Autres traitements par laser

 

Cicatrices

Cynosure Icon 1540

Tarifs: selon devis

 

Détatouage

Revlite

Tarifs: selon devis

 

Pores dilatés

Revlite, 3 à 4 séances

Tarifs: 150.- par séance

 

Veines des jambes

Traitement de veines par laser Nd:YAG

Tarifs: 150.- à 300.- par séance

 

Vergetures

Traitement par laser fractionnel

Tarifs: de 150 à 500.- par séances